éditer

Apfelstrudel

pour 4 personnes :

100 g de farine
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel fin
2 cuillères à soupe d’huile neutre (pépins de raisin)
4-5 pommes moyennes (une variété ferme et peu aqueuse)
le jus d’1/2 citron
30 g de raisins secs
1/4 cc de cannelle
4 CS de cassonade ou de sucre roux
2 CS de chapelure
40 g de beurre

Mélanger du bout des doigts la farine, le sel, le jaune d’œuf et 1 cs d’huile. Mouiller avec de l’eau tiède, à ajouter cuillerée par cuillerée en pétrissant avec les mains. Il faut obtenir une pâte souple et élastique, mais pas collante. Elle doit former une boule , et posée dans un plat, elle doit se décoller sans peine. Si la pâte est trop humide et collante, rajouter un peu de farine. Une fois la bonne consistance obtenue, badigeonner la boule avec le reste d’huile, de façon à éviter qu’elle ne sèche. Laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, éplucher et évider les pommes, et les découper en fines lamelles. Mélanger les pommes, le jus de citron, la cannelle, les raisins secs, 3 CS de sucre (la 4e pour la finition) dans un grand saladier.

Dans une poêle, faire revenir la chapelure dans 20g de beurre, à feu très doux, le temps que la chapelure absorbe toute la matière grasse. Verser sur le contenu de la poêle sur les pommes et mélanger de façon à les enrober uniformément. La chapelure ainsi revenue au beurre a pour fonction d’absorber l’excédent d’eau lors de la cuisson. Préchauffer le four à 180°c.

Abaisser la pâte :Disposer un grand torchon sur le plan de travail. Le Fariner légèrement. Aplatir la pâte avec la paume de la main, puis l’abaisser au rouleau en forme de rectangle, sur 1 mm d’épaisseur. Prendre alors la pâte comme s’il s’agissait d’un linge et l’affiner en tirant doucement dessus, en partant du centre et en faisant glisser les mains vers l’extérieur. La pâte doit être si fine qu’elle en est transparente. Avec les doigts, tirer légèrement sur les bords, qui seront plus épais que le centre. Rectifier la forme , de façon à avoir un joli rectangle.

Disposer le mélange pommes-raisins-sucre-chapelure sur le rectangle, en laissant au moins 3-4 cm de marge sur les bords de la pâte. Rouler le strudel : Prendre le torchon par les pointes du bas et on relever doucement le torchon, pour faire rouler le strudel sur lui-même. Souder bien les côtés et découper l’excédent de pâte.

Pour finir, déposer le strudel sur une plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson, en le faisant rouler sur lui-même, et en veillant à ce que la "couture" se trouve en dessous. Badigeonner la pâte avec les 20g de beurre fondu restants. Saupoudrer le reste de cassonade et enfourner pour 40 minutes environ. Le strudel doit légèrement colorer sur le dessus.